Tourisme - résultats détaillés
Cette section présente les résultats détaillés pour la réalisation des cibles du plan stratégique de l’organisation pour l’année financière la plus récente seulement.
Le tableau suivant présente, pour chacun des indicateurs du plan stratégique, la cible ainsi que le résultat pour 2023-2024, l’appréciation quant à l’atteinte de la cible et, si la cible n’est pas atteinte, le point de départ permettant d’évaluer la progression quant à l’atteinte de la cible qui est présentée dans la colonne Pointage (en %). Pour alléger le contenu du tableau, les points de départ sont inscrits uniquement lorsque la cible n’est pas atteinte. Le détail de la méthode de calcul est disponible dans le recueil des fiches indicateurs apparaissant dans la section méthodologie du Tableau de bord.
Au bas du tableau figurent les résultats globaux de l’organisation quant à l’atteinte des cibles et la proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024.
Indicateur | Cible 2023-2024 | Résultat 2023-2024 | Atteinte de la cible | Point de départ | Pointage |
---|---|---|---|---|---|
Proportion des projets soutenus financièrement par le Ministère dans les filières prioritaires |
65 % |
66 % | Atteinte | - | 100 % |
Recettes touristiques issues du tourisme d’affaires |
1,0 G$ |
2,1 G$ | Atteinte | - | 100 % |
Taux de satisfaction des clientèles touristiques à l’égard des services d’accueil offerts par le Ministère |
90 % |
98,7 % | Atteinte | - | 100 % |
Proportion des répondants qui se déclarent très satisfaits de l’accueil reçu de la part des représentants touristiques dans la destination |
85 % |
74 % |
Non atteinte |
72 % | 15,4 % |
Proportion de la clientèle sondée ayant consulté le site Bonjour Québec pour la planification de son voyage |
18 % |
21 % | Atteinte | - | 100 % |
Proportion des touristes issus des marchés ciblés ayant l’intention de voyager au Québec au cours de la prochaine année |
35 % |
31 % |
Non atteinte |
S. O. | 0,0 % |
Nombre de visiteurs annuels |
56,5 M |
62,2 M | Atteinte | - | 100 % |
Niveau du PIB touristique |
10 G$ |
12,7 G$ | Atteinte | - | 100 % |
Dépenses touristiques des visiteurs en provenance de l’international |
3,5 G$ |
4,1 G$ | Atteinte | - | 100 % |
Nombre de projets financés visant une hausse de la productivité des organisations |
62 |
139 | Atteinte | - | 100 % |
Diminution de l’écart entre les taux de postes vacants des secteurs associés au tourisme et ceux de l’ensemble des secteurs d’activité |
4,00 p.p. |
0,9 p.p. | Atteinte | - | 100 % |
Proportion des programmes financés par le Ministère visant le développement de l’offre touristique et intégrant des critères d’analyse ou des exigences en matière de tourisme responsable et durable |
90 % |
100 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux d’accroissement de la consultation de données mises en ligne par le Ministère |
2 % |
21,8 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux de satisfaction des partenaires à l’égard de la dynamique collaborative avec le Ministère |
Mesure de départ à déterminer |
88,3 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux de fidélisation des employés |
80 % |
90,7 % | Atteinte | - | 100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Proportion des projets soutenus financièrement par le Ministère dans les filières prioritaires |
Cible 2020-2021 |
65 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
66 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Recettes touristiques issues du tourisme d’affaires |
Cible 2020-2021 |
1,0 G$ |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
2,1 G$ |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Taux de satisfaction des clientèles touristiques à l’égard des services d’accueil offerts par le Ministère |
Cible 2020-2021 |
90 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
98,7 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Proportion des répondants qui se déclarent très satisfaits de l’accueil reçu de la part des représentants touristiques dans la destination |
Cible 2020-2021 |
85 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
74 % |
Atteinte de la cible |
Non atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
72 % |
Pointage |
15.384615384615 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Proportion de la clientèle sondée ayant consulté le site Bonjour Québec pour la planification de son voyage |
Cible 2020-2021 |
18 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
21 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
Ministère
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