Le Tableau de bord de la performance présente les résultats de l’indice de performance de l’administration publique. Cet indice, élaboré par le Secrétariat du Conseil du trésor, en 2019, permet une appréciation, en toute transparence, de la performance des organisations visées. Plusieurs dimensions servent de base à cet indice, par exemple l’atteinte des engagements envers la population, la gestion des ressources confiées aux organisations ainsi que la mise en place des bonnes pratiques en gestion axée sur les résultats.
Le Tableau de bord réunit également en un seul endroit les documents qui permettent à la population de prendre connaissance des principales activités et des engagements des ministères et des grands organismes.
Ministères
- Affaires municipales et Habitation
- Agriculture, Pêcheries et Alimentation
- Conseil exécutif
- Culture et Communications
- Économie et Innovation
- Éducation
- Énergie et Ressources naturelles
- Enseignement supérieur
- Environnement et Lutte contre les changements climatiques
- Famille
- Finances
- Forêts, Faune et Parcs
- Immigration, Francisation et Intégration
- Justice
- Relations internationales et Francophonie
- Santé et Services sociaux
- Secrétariat du Conseil du trésor
- Sécurité publique
- Tourisme
- Transports
- Travail, Emploi et Solidarité sociale
L’engagement de votre gouvernement envers la performance et la transparence
Le Tableau de bord de la performance est bien plus qu’un simple outil de suivi des résultats des ministères et des organismes : il permet à l’administration publique québécoise de faire évoluer ses façons de faire en intégrant les meilleures pratiques de gestion en vigueur.
Cette année, l’indice applicable aux ministères connait une première évolution majeure depuis son lancement, en 2019. En effet, pour 2021-2022, des remaniements méthodologiques et une restructuration en trois volets de l’indice rendent le gouvernement encore plus redevable et transparent envers les Québécoises et Québécois, les élus et le personnel de l’État. De plus, comme la plupart des ministères avaient atteint la zone de performance la plus élevée, selon l’ancien indice, ces modifications sont venues rehausser les attentes et encouragent la poursuite des transformations positives déjà entamées.
Plus que jamais, nous travaillons afin que l’efficacité de l’État et l’atteinte de résultats concrets pour la population demeurent au cœur des préoccupations des organisations publiques.
Visons l’excellence.
Sonia LeBel Ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor