Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Santé et Services sociaux - résultats détaillés

Cette section présente les résultats détaillés pour la réalisation des cibles du plan stratégique de l’organisation pour l’année financière la plus récente seulement.

Le tableau suivant présente, pour chacun des indicateurs du plan stratégique, la cible ainsi que le résultat pour 2023-2024, l’appréciation quant à l’atteinte de la cible et, si la cible n’est pas atteinte, le point de départ permettant d’évaluer la progression quant à l’atteinte de la cible qui est présentée dans la colonne Pointage (en %). Pour alléger le contenu du tableau, les points de départ sont inscrits uniquement lorsque la cible n’est pas atteinte. Le détail de la méthode de calcul est disponible dans le recueil des fiches indicateurs apparaissant dans la section méthodologie du Tableau de bord.

Au bas du tableau figurent les résultats globaux de l’organisation quant à l’atteinte des cibles et la proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024.

Indicateur Cible 2023-2024 Résultat 2023-2024 Atteinte de la cible Point de départ Pointage

Taux de rétention 0-12 mois des nouvelles embauches dans le réseau

72,2 %

77,3 %

Atteinte - 100 %

Pourcentage d’employés du réseau de la santé et des services sociaux qui recommandent leur établissement comme employeur

Établissement de la mesure de départ

28,5 %

Atteinte - 100 %

Taux de satisfaction de l’expérience employé au MSSS

85 %

84 %

Non atteinte
84 % 0,0 %

Nombre d’heures travaillées par les employés des agences de placement de personnel et par la main-d’œuvre indépendante

19,6 M

23 M

Non atteinte
19,6 M 0,0 %

Pourcentage des employés formés sur les réalités autochtones

100 %

97 %

Non atteinte
87 % 76,9 %

Pourcentage d’atteinte des cibles du plan d’action PADD 2023-2028

80 %

50 %

Non atteinte
0 % 62,5 %

Proportion de fumeurs quotidiens et occasionnels

11,5 %

13,2 %

Non atteinte
13,3 % 5,6 %

Pourcentage de jeunes du secondaire atteignant les recommandations en matière d’activité physique durant les loisirs et les transports

30 %

30,9 %

Atteinte - 100 %

Proportion des élèves de 3e année du secondaire ayant une couverture vaccinale complète

65 %

69 %

Atteinte - 100 %

Taux de mortalité normalisé selon l’âge attribuable au cancer

-3 % à partir de la mesure de départ

-7 %

Atteinte - 100 %

Taux de couverture au dépistage du cancer colorectal par test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi)

38 %

34 %

Non atteinte
31,6 % 37,5 %

Pourcentage de patients traités par chirurgie oncologique dans un délai inférieur ou égal à 28 jours

65 %

53 %

Non atteinte
53,6 % 0,0 %

Nombre d’enfants dont le dépistage a été complété par la plateforme Agir tôt

8 688

16 922

Atteinte - 100 %

Pourcentage des premières interventions à l’évaluation en Protection de la jeunesse réalisées à l’intérieur de 14 jours

50 %

49 %

Non atteinte
50 % 0,0 %

Proportion des usagers ayant reçu des soins et services en santé mentale dans les délais prescrits

60 %

56 %

Non atteinte
S. O. 0,0 %

Nombre total de personnes recevant des services de soutien à domicile

387 807

386 469

Non atteinte
383 155 71,2 %

Nombre de personnes en attente d’un premier service de soutien à domicile

17 478

16 656

Atteinte - 100 %

Nombre d’heures de services de soutien à domicile longue durée, courte durée et soins palliatifs rendus à domicile

32,2 M

37,7 M

Atteinte - 100 %

Pourcentage des personnes ayant consulté un professionnel de la santé à l’intérieur de 36 heures dans les cliniques médicales

20 %

36 %

Atteinte - 100 %

Pourcentage d’usagers ayant eu accès à un service en CLSC dans les délais établis selon la priorisation

71 %

69 %

Non atteinte
71 % 0,0 %

Pourcentage des personnes attitrées à un professionnel ou une équipe de soins de première ligne

83 %

84 %

Atteinte - 100 %

Délai moyen de prise en charge à l’urgence pour toute la clientèle

165 minutes

169 minutes

Non atteinte
165 minutes 0,0 %

Durée moyenne de séjour sur civière

17 heures

17,4 heures

Non atteinte
18,1 heures 63,6 %

Pourcentage des demandes de consultations en médecine spécialisée dont les délais d’attente prévus sont dépassés

50 %

59 %

Non atteinte
58,5 % 0,0 %

Nombre de demandes de chirurgies en attente depuis plus d’un an

7 600

11 861

Non atteinte
17 512 57,0 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Taux de rétention 0-12 mois des nouvelles embauches dans le réseau
Cible 2020-2021
72,2 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
77,3 %
Atteinte de la cible
Atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
Pointage
100 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Pourcentage d’employés du réseau de la santé et des services sociaux qui recommandent leur établissement comme employeur
Cible 2020-2021
Établissement de la mesure de départ
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
28,5 %
Atteinte de la cible
Atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
Pointage
100 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Taux de satisfaction de l’expérience employé au MSSS
Cible 2020-2021
85 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
84 %
Atteinte de la cible
Non atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
84 %
Pointage
0 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Nombre d’heures travaillées par les employés des agences de placement de personnel et par la main-d’œuvre indépendante
Cible 2020-2021
19,6 M
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
23 M
Atteinte de la cible
Non atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
19,6 M
Pointage
0 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Pourcentage des employés formés sur les réalités autochtones
Cible 2020-2021
100 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
97 %
Atteinte de la cible
Non atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
87 %
Pointage
76.923076923077 %
Taux d’atteinte des cibles en 2023-2024 40 %
Proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024 55 %
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