Cybersécurité et Numérique - résultats détaillés
Cette section présente les résultats détaillés pour la réalisation des cibles du plan stratégique de l’organisation pour l’année financière la plus récente seulement.
Le tableau suivant présente, pour chacun des indicateurs du plan stratégique, la cible ainsi que le résultat pour 2023-2024, l’appréciation quant à l’atteinte de la cible et, si la cible n’est pas atteinte, le point de départ permettant d’évaluer la progression quant à l’atteinte de la cible qui est présentée dans la colonne Pointage (en %). Pour alléger le contenu du tableau, les points de départ sont inscrits uniquement lorsque la cible n’est pas atteinte. Le détail de la méthode de calcul est disponible dans le recueil des fiches indicateurs apparaissant dans la section méthodologie du Tableau de bord.
Au bas du tableau figurent les résultats globaux de l’organisation quant à l’atteinte des cibles et la proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024.
Indicateur | Cible 2023-2024 | Résultat 2023-2024 | Atteinte de la cible | Point de départ | Pointage |
---|---|---|---|---|---|
Taux d’utilisateurs de services numériques sensibilisés aux comportements cybersécuritaires |
30 % |
56 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux du personnel de la fonction publique ayant suivi et réussi une formation sur les comportements cybersécuritaires |
70 % |
0 % |
Non atteinte |
S. O. | 0,0 % |
Pourcentage des vulnérabilités détectées dans les actifs informationnels de l’État corrigées conformément aux délais prévus dans le processus de gestion des menaces, des vulnérabilités et des incidents |
80 % |
82 % | Atteinte | - | 100 % |
Proportion des projets qualifiés en ressources informationnelles dont la planification est réalisée en moins de six mois |
67,5 % |
66,7 % |
Non atteinte |
64 % | 77,1 % |
Taux de respect des paramètres d’autorisation des projets qualifiés en ressources informationnelles quant au coût |
91 % |
100 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux de respect des paramètres d’autorisation des projets qualifiés en ressources informationnelles quant à l’échéancier |
61 % |
100 % | Atteinte | - | 100 % |
Somme des bénéfices quantifiables et récurrents identifiés dans les plans de matérialisation des bénéfices des projets qualifiés des organismes publics |
50 M$ |
43 M$ |
Non atteinte |
0 M$ | 86,0 % |
Taux de citoyennes et de citoyens utilisant le Service d’authentification gouvernementale |
40 % |
17,9 % |
Non atteinte |
0 % | 44,8 % |
Taux d’organismes publics utilisant au moins deux des services communs de base |
S. O. |
S. O. |
Non applicable |
- | S. O. |
Taux d’unités opérationnelles existantes de la Sûreté du Québec migrées vers le Réseau national intégré de radiocommunication (RENIR) |
70 % |
75 % | Atteinte | - | 100 % |
Indice moyen de maturité numérique des organismes publics |
63 % |
63,4 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux d’organismes publics ayant terminé leur migration vers l’infonuagique externe |
35 % |
27,6 % |
Non atteinte |
6 % | 74,5 % |
Nombre d’organismes publics qui utilisent des sources officielles de données numériques et de référence |
10 |
2 |
Non atteinte |
2 | 0,0 % |
Taux de citoyennes et de citoyens utilisant le portefeuille d’attestations numériques gouvernementales |
S. O. |
S. O. |
Non applicable |
- | S. O. |
Taux d’employés dont l’emploi est appelé à se transformer en métier d’avenir en ressources informationnelles qui bénéficient d’un plan de développement individuel enrichi |
25 % |
35,5 % | Atteinte | - | 100 % |
Indice de mobilisation du personnel |
Mesure initiale |
71 % | Atteinte | - | 100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Taux d’utilisateurs de services numériques sensibilisés aux comportements cybersécuritaires |
Cible 2020-2021 |
30 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
56 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Taux du personnel de la fonction publique ayant suivi et réussi une formation sur les comportements cybersécuritaires |
Cible 2020-2021 |
70 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
0 % |
Atteinte de la cible |
Non atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
S. O. |
Pointage |
0 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Pourcentage des vulnérabilités détectées dans les actifs informationnels de l’État corrigées conformément aux délais prévus dans le processus de gestion des menaces, des vulnérabilités et des incidents |
Cible 2020-2021 |
80 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
82 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Proportion des projets qualifiés en ressources informationnelles dont la planification est réalisée en moins de six mois |
Cible 2020-2021 |
67,5 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
66,7 % |
Atteinte de la cible |
Non atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
64 % |
Pointage |
77.142857142857 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Taux de respect des paramètres d’autorisation des projets qualifiés en ressources informationnelles quant au coût |
Cible 2020-2021 |
91 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
100 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
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