Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance des ministères

Bienvenue sur le tableau de bord de la performance des ministères

Afin d'accroître la transparence et de suivre la performance des ministères, le tableau de bord offre l'accès aux informations suivantes :

L’engagement de votre gouvernement envers la performance et la transparence

Je suis fier de vous présenter ce qui, à mon avis, marque un tournant dans l’Administration gouvernementale québécoise, et ce, à la fois pour le personnel de l’État, pour les élus et pour chaque Québécoise et Québécois.

Vous avez le droit de connaitre la manière dont votre gouvernement investit les dollars que vous lui confiez. Vous avez également droit à une Administration gouvernementale performante, basée sur une gestion rigoureuse, efficace et transparente qui permet d’en faire plus pour vous. C’est pourquoi nous mettons tout en place pour redonner leur importance à la planification stratégique et à la reddition de comptes publique.

Pour ce faire, le gouvernement a revu en profondeur les plans stratégiques ministériels pour qu'ils mesurent davantage de résultats concrets pour vous, et ce, afin d'en faire de véritables leviers de performance. Je tiens d’ailleurs à souligner l’effort considérable qui a été déployé par chaque ministère aux fins de cette démarche.

Le témoin de la performance qui résultera de cette révision de la planification stratégique est le Tableau de bord de la performance des ministères. En rendant public cet outil et en le perfectionnant continuellement, au fil des années, je souhaite, en toute transparence :

  • vous permettre d’apprécier et de comparer la performance des ministères;
  • et accroitre la responsabilisation de vos dirigeantes et dirigeants.

Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous invite à consulter mon blogue   où je traite régulièrement de la performance de l’État, notamment.

Si le dévoilement du Tableau de bord s’accompagne d’une grande fierté, il me procure surtout une vive détermination à lui assurer une mise en œuvre empreinte d’amélioration. À cet égard, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires qui, j’en suis sûr, contribueront à son succès.

 Christian Dubé Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor