Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Tourisme

Tableau de bordTourisme

Mission

Soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants qui y sont associés, dans une perspective de développement durable et de prospérité économique pour l’ensemble des régions.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Parmi les 10 meilleurs ministères pour la qualité du plan stratégique.

Diminution de 16 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2019-2020.

Diminution de 29 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à l’évaluation de 2019-2020.

 

Qualité du plan stratégique

Atteinte des cibles du plan stratégique

Taux de conformité des organismes publics visés au cadre normatif en gestion contractuelle

Afin d’améliorer l’application du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, le Secrétariat du Conseil du trésor a élaboré un indice de conformité qui mesure le niveau de respect par les organismes publics de certaines obligations en matière de gestion contractuelle. Le résultat constitue le taux de conformité de l’organisme public visé au cadre normatif en gestion contractuelle, qui comprend 19 éléments répartis dans 4 thèmes.

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés* Description
185 Effectif du ministère
93,7 % Pourcentage des employés en télétravail en moyenne au cours de l’année
349,4 M$ Dépenses du ministère
121,2 M$ Montant alloué aux mesures sanitaires et de confinement ainsi que pour la relance de l’industrie touristique
94,5 % Taux de satisfaction des clientèles touristiques à l’égard des services offerts par le ministère dans les centres Infotouriste et le centre d’appels
40 Entreprises accompagnées dans la mise en place de meilleures pratiques d’affaires
1 228 Nombre de projets soutenus
129,1 M$ Aide accordée aux projets soutenus
230 Festivals et événements soutenus
8,5 millions Nombre de sessions sur le site Web BonjourQuebec.com
- 31,6 % Baisse du nombre de sessions sur le site Web BonjourQuebec.com en comparaison avec 2019-2020

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2020-2021.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan d'action de développement durable
Organigramme
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion