Tourisme (MTO)
Mission
Soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants qui y sont associés, dans une perspective de développement durable et de prospérité économique pour l’ensemble des régions.
Performance du ministère
Faits saillants
Diminution de 2 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2018-2019.
Parmi les 5 meilleurs ministères pour la qualité du plan stratégique.
Amélioration de 36 points de pourcentage de la qualité du plan stratégique en vigueur par rapport à la version antérieure.
Qualité du plan stratégique (PS)
Atteinte des cibles du plan stratégique
Indicateurs clés de performance
Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmis ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".
Indicateurs clés | Cibles 2020-2021 |
---|---|
Taux d’augmentation du nombre de touristes hors Québec | 1,9 % |
Taux d’augmentation des dépenses des touristes hors Québec | 4,3 % |
Durée moyenne des séjours des touristes hors Québec | 6,3 jours |
Indicateurs clés |
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Taux d’augmentation du nombre de touristes hors Québec |
Cibles 2020-2021 |
1,9 % |
Indicateurs clés |
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Taux d’augmentation des dépenses des touristes hors Québec |
Cibles 2020-2021 |
4,3 % |
Indicateurs clés |
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Durée moyenne des séjours des touristes hors Québec |
Cibles 2020-2021 |
6,3 jours |
Performance en développement durable
Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.
Chiffres clés
Chiffres clés* | Description |
---|---|
197 | Effectif du ministère |
209,7 M$ | Dépenses du ministère |
97,7 % | Taux de satisfaction des clientèles touristiques à l’égard des services offerts par le ministère dans les centres Infotouriste et le centre d’appels |
200 | Entreprises accompagnées dans la mise en place de meilleures pratiques d’affaires |
100 % | Proportion des partenaires associatifs qui adhèrent à des initiatives collectives en intelligence d’affaires |
582 | Projets soutenus |
226 | Festivals et événements soutenus |
12,4 millions | Nombre de sessions sur le site QuébecOriginal |
* Données tirées du rapport annuel de gestion 2019-2020.
Documents
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