Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance des ministères

Tourisme (MTO)

Mission

Soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants qui y sont associés, dans une perspective de développement durable et de prospérité économique pour l’ensemble des régions.

Performance du ministère

La note globale est calculée à parts égales selon la qualité du plus récent plan stratégique en vigueur et le degré d'atteinte des cibles du plan stratégique au 31 mars présenté dans le rapport annuel de gestion de l’année visée.

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Parmi les 5 meilleurs ministères pour la qualité du plan stratégique.

Parmi les 10 meilleurs ministères pour la note globale et les résultats atteints.

Amélioration de 15 points de pourcentage de la note globale par rapport à la dernière évaluation.

Amélioration de 36 points de pourcentage de la qualité du plan stratégique par rapport au plan précédent.

Qualité du plan stratégique Évolution de la qualité du plan stratégique (PS)

Atteinte des cibles du plan stratégique antérieur Source : rapports annuels de gestion

Indicateurs clés de performance

Ce tableau présente les indicateurs clés de performance choisis par le ministère dans le nouveau plan stratégique (2019-2023). Le suivi de l'atteinte des cibles sera effectué à l'automne 2020 dans les rapports annuels de gestion 2019-2020.

Indicateurs clés Mesures de départ Cibles 2019-2020
Taux d’augmentation du nombre de touristes hors Québec 9 millions 1,8 %
Taux d’augmentation des dépenses des touristes hors Québec 5,5 G$ 4,2 %
Durée moyenne des séjours des touristes hors Québec 5,1 jours 5,7 jours
Indicateurs clés
Taux d’augmentation du nombre de touristes hors Québec
Mesures de départ
9 millions
Cibles 2019-2020
1,8 %
Indicateurs clés
Taux d’augmentation des dépenses des touristes hors Québec
Mesures de départ
5,5 G$
Cibles 2019-2020
4,2 %
Indicateurs clés
Durée moyenne des séjours des touristes hors Québec
Mesures de départ
5,1 jours
Cibles 2019-2020
5,7 jours

Chiffres clés

Chiffres clésDescription
208Effectif du ministère*
193,8 M$Dépenses du ministère*
92 %Taux de satisfaction des clientèles touristiques à l’égard des services d’accueil offerts par le ministère
336Entreprises accompagnées dans la mise en place de meilleures pratiques d’affaires
92 %Proportion des partenaires associatifs qui adhèrent à des initiatives collectives en intelligence d’affaires
352Projets soutenus
215Festivals et événements soutenus
9,1 millionsNombre de sessions sur le site QuébecOriginal

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2018-2019.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan stratégique
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion