Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance des ministères

Santé et Services sociaux (MSSS)

Tableau de bordSanté et Services sociaux

Mission

Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Le Secrétariat aux aînés a pour mission de favoriser le vieillissement actif de la société québécoise. Il planifie, conseille, concerte et soutient des politiques ou des mesures propices à combattre les préjugés, à favoriser la participation et à assurer la santé et la sécurité des aînés, et ce, dans une perspective d’équité intergénérationnelle et de respect de la diversité.

Performance du ministère

La note globale est calculée à parts égales selon la qualité du plus récent plan stratégique en vigueur et le degré d'atteinte des cibles du plan stratégique au 31 mars présenté dans le rapport annuel de gestion de l’année visée.

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Parmi les 10 meilleurs ministères pour la qualité du plan stratégique.

Amélioration de 4 points de pourcentage de la note globale par rapport à la dernière évaluation.

Amélioration de 2 points de pourcentage de la qualité du plan stratégique par rapport au plan précédent.

Amélioration de 5 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à la dernière évaluation.

Qualité du plan stratégique Évolution de la qualité du plan stratégique (PS)

Atteinte des cibles du plan stratégique antérieur Source : rapports annuels de gestion

Indicateurs clés de performance

Ce tableau présente les indicateurs clés de performance choisis par le ministère dans le nouveau plan stratégique (2019-2023). Le suivi de l'atteinte des cibles sera effectué à l'automne 2020 dans les rapports annuels de gestion 2019-2020.

Indicateurs clés Mesures de départ Cibles 2019-2020
Pourcentage des personnes ayant consulté un professionnel de la santé à l’intérieur de 36 heures ND ND
Nombre de personnes inscrites auprès d’un médecin de famille en GMF 5 020 975 5 324 723
Pourcentage des Québécois inscrits auprès d'un médecin de famille 81 % 82 %
Délai moyen de prise en charge médicale à l'urgence pour la clientèle ambulatoire 168 minutes 145 minutes
Nombre total de personnes recevant des services de soutien à domicile 359 772 363 450
Nombre total d'heures de soutien à domicile 19 545 371 heures 20 900 000 heures
Proportion de jeunes enfants présentant un retard significatif de développement ayant bénéficié de services de programmes en déficience physique ou en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme dans les délais 89 % 90 %
Nombre de plages offertes par Rendez-vous santé Québec ayant été comblées par les citoyens au cours de l'année 250 000 300 000
Nombre de maisons de répit pour soutenir les proches aidants 1 4
Indicateurs clés
Pourcentage des personnes ayant consulté un professionnel de la santé à l’intérieur de 36 heures
Mesures de départ
ND
Cibles 2019-2020
ND
Indicateurs clés
Nombre de personnes inscrites auprès d’un médecin de famille en GMF
Mesures de départ
5 020 975
Cibles 2019-2020
5 324 723
Indicateurs clés
Pourcentage des Québécois inscrits auprès d'un médecin de famille
Mesures de départ
81 %
Cibles 2019-2020
82 %
Indicateurs clés
Délai moyen de prise en charge médicale à l'urgence pour la clientèle ambulatoire
Mesures de départ
168 minutes
Cibles 2019-2020
145 minutes
Indicateurs clés
Nombre total de personnes recevant des services de soutien à domicile
Mesures de départ
359 772
Cibles 2019-2020
363 450
Indicateurs clés
Nombre total d'heures de soutien à domicile
Mesures de départ
19 545 371 heures
Cibles 2019-2020
20 900 000 heures
Indicateurs clés
Proportion de jeunes enfants présentant un retard significatif de développement ayant bénéficié de services de programmes en déficience physique ou en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme dans les délais
Mesures de départ
89 %
Cibles 2019-2020
90 %
Indicateurs clés
Nombre de plages offertes par Rendez-vous santé Québec ayant été comblées par les citoyens au cours de l'année
Mesures de départ
250 000
Cibles 2019-2020
300 000
Indicateurs clés
Nombre de maisons de répit pour soutenir les proches aidants
Mesures de départ
1
Cibles 2019-2020
4

Chiffres clés

Chiffres clésDescription
1 168Effectif du ministère*
38,6 G$Dépenses du ministère*
142Établissements publics et privés
3,8 millionsVisites à l'urgence
6,1 millionsConsultations médicales en établissement
147 050Personnes desservies en soins à domicile de longue durée

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2018-2019.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan stratégique
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion