Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Santé et Services sociaux

Tableau de bordSanté et Services sociaux

Mission

Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Le Secrétariat aux aînés a pour mission de favoriser le vieillissement actif de la société québécoise. Il planifie, conseille, concerte et soutient des politiques ou des mesures propices à combattre les préjugés, à favoriser la participation et à assurer la santé et la sécurité des aînés, et ce, dans une perspective d’équité intergénérationnelle et de respect de la diversité.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Parmi les 10 meilleurs ministères pour la qualité du plan stratégique.

Amélioration de 20 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à l’évaluation de 2019-2020.

Amélioration de 11 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2019-2020.

Qualité du plan stratégique

Atteinte des cibles du plan stratégique

Indicateurs clés de performance

Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmi ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".

Indicateurs clés Cibles
2021-2022

Nombre de personnes inscrites auprès d’un médecin de famille en GMF

5 721 921

Délai moyen de prise en charge médicale à l'urgence pour la clientèle ambulatoire

110 minutes

Nombre total de personnes recevant des services de soutien à domicile

365 697

Nombre total d'heures de soutien à domicile

24 M

Nombre d’enfants dont le dépistage a été complété par la plateforme Agir tôt

4 634

Nombre de cliniques médicales branchées à une solution informatique (orchestrateur) favorisant une prise de rendez-vous en première ligne

770

Nombre de maisons de répit pour soutenir les proches aidants

10

Indicateurs clés

Nombre de personnes inscrites auprès d’un médecin de famille en GMF

Cibles 2020-2021

5 721 921

Indicateurs clés

Délai moyen de prise en charge médicale à l'urgence pour la clientèle ambulatoire

Cibles 2020-2021

110 minutes

Indicateurs clés

Nombre total de personnes recevant des services de soutien à domicile

Cibles 2020-2021

365 697

Indicateurs clés

Nombre total d'heures de soutien à domicile

Cibles 2020-2021

24 M

Indicateurs clés

Nombre d’enfants dont le dépistage a été complété par la plateforme Agir tôt

Cibles 2020-2021

4 634

Indicateurs clés

Nombre de cliniques médicales branchées à une solution informatique (orchestrateur) favorisant une prise de rendez-vous en première ligne

Cibles 2020-2021

770

Indicateurs clés

Nombre de maisons de répit pour soutenir les proches aidants

Cibles 2020-2021

10

Taux de conformité des organismes publics visés au cadre normatif en gestion contractuelle

Afin d’améliorer l’application du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, le Secrétariat du Conseil du trésor a élaboré un indice de conformité qui mesure le niveau de respect par les organismes publics de certaines obligations en matière de gestion contractuelle. Le résultat constitue le taux de conformité de l’organisme public visé au cadre normatif en gestion contractuelle, qui comprend 19 éléments répartis dans 4 thèmes.

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés* Description
1 276 Effectif du Ministère
49,1 milliards Dépenses du Ministère
34 Établissements publics
2 716 840 Visites à l’urgence (données de 2019-2020)
5,98 millions Consultations médicales en établissement (données de 2019-2020)
397 702 Personnes desservies par des soins à domicile de longue durée

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2020-2021.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan d'action de développement durable
Organigramme
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion