Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Immigration, Francisation et Intégration

Tableau de bordImmigration, Francisation et Intégration

Mission

Sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Parmi les 10 meilleurs ministères pour la qualité du plan stratégique.

Amélioration de 10 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à l’évaluation de 2019-2020.

Amélioration de 7 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2019-2020.

Qualité du plan stratégique

Atteinte des cibles du plan stratégique

Indicateurs clés de performance

Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmi ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".

Indicateurs clés Cibles
2021-2022

Proportion de personnes immigrantes, ayant déclaré ne pas connaitre le français à l’admission qui participent à l’offre gouvernementale de cours de français dans les 3 années suivant leur admission

60 %

Proportion des personnes immigrantes qui se destinent hors des régions administratives de Laval, la Montérégie et de Montréal au moment de leur sélection par le Québec

22,5 %

Indicateurs clés

Proportion de personnes immigrantes, ayant déclaré ne pas connaitre le français à l’admission qui participent à l’offre gouvernementale de cours de français dans les 3 années suivant leur admission

Cibles 2020-2021

60 %

Indicateurs clés

Proportion des personnes immigrantes qui se destinent hors des régions administratives de Laval, la Montérégie et de Montréal au moment de leur sélection par le Québec

Cibles 2020-2021

22,5 %

Taux de conformité des organismes publics visés au cadre normatif en gestion contractuelle

Afin d’améliorer l’application du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, le Secrétariat du Conseil du trésor a élaboré un indice de conformité qui mesure le niveau de respect par les organismes publics de certaines obligations en matière de gestion contractuelle. Le résultat constitue le taux de conformité de l’organisme public visé au cadre normatif en gestion contractuelle, qui comprend 19 éléments répartis dans 4 thèmes.

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés* Description
1 933 Effectif du Ministère
338 M$ Dépenses du Ministère
25 223 Personnes admises au Québec en 2020
12 772 Personnes admises dans la catégorie de l’immigration économique en 2020
31 537 Personnes immigrantes distinctes ayant participé à un cours de français langue d’intégration à temps complet, à temps partiel ou en ligne (entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021)
979 Entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de l’offre intégrée de services

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2020-2021.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan d'action de développement durable
Organigramme
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion