Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Immigration, Francisation et Intégration - résultats détaillés

Cette section présente les résultats détaillés pour la réalisation des cibles du plan stratégique de l’organisation pour l’année financière la plus récente seulement.

Le tableau suivant présente, pour chacun des indicateurs du plan stratégique, la cible ainsi que le résultat pour 2023-2024, l’appréciation quant à l’atteinte de la cible et, si la cible n’est pas atteinte, le point de départ permettant d’évaluer la progression quant à l’atteinte de la cible qui est présentée dans la colonne Pointage (en %). Pour alléger le contenu du tableau, les points de départ sont inscrits uniquement lorsque la cible n’est pas atteinte. Le détail de la méthode de calcul est disponible dans le recueil des fiches indicateurs apparaissant dans la section méthodologie du Tableau de bord.

Au bas du tableau figurent les résultats globaux de l’organisation quant à l’atteinte des cibles et la proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024.

Indicateur Cible 2023-2024 Résultat 2023-2024 Atteinte de la cible Point de départ Pointage

Nombre de déclarations d’intérêt déposées par des candidates et des candidats répondant aux besoins du Québec

17 000

34 063

Atteinte - 100 %

Proportion des personnes requérantes principales sélectionnées à titre de travailleurs qualifiés dans les professions en déficit de main-d’oeuvre

≥ 90 %

93,3 %

Atteinte - 100 %

Proportion des personnes requérantes principales sélectionnées dans un programme d’immigration économique qui communiquent en français à l’oral

89 %

89,6 %

Atteinte - 100 %

Nombre de personnes immigrantes ayant reçu un service en reconnaissance des compétences

2 300

3 113

Atteinte - 100 %

Nombre d’entreprises du Québec ayant bénéficié d’un accompagnement

2 000

2 147

Atteinte - 100 %

Nombre de travailleuses et de travailleurs étrangers embauchés dans le cadre des activités de recrutement international

3 400

3 786

Atteinte - 100 %

Nombre de personnes ayant bénéficié d’une évaluation des besoins dans Accompagnement Québec

10 900

14 459

Atteinte - 100 %

Nombre de personnes ayant bénéficié des services d’accueil et d’intégration offerts par le réseau des organismes

communautaires

94 500

98 556

Atteinte - 100 %

Proportion des personnes immigrantes évaluées ayant atteint à l’oral les niveaux cibles du cours

71 %

70 %

Non atteinte
70,8 % 0,0 %

Proportion des personnes immigrantes admises et présentes au Québec hors de la Communauté métropolitaine de Montréal

23,7 %

29,1 %

Atteinte - 100 %

Proportion des municipalités régionales de comté bénéficiant d’un soutien au moyen des ententes dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités

≥ 80 %

89,4 %

Atteinte - 100 %

Nombre de nouveaux services d’apprentissage du français offerts aux clientèles

3

4

Atteinte - 100 %

Nombre de personnes immigrantes participant aux cours de français

70 000

70 850

Atteinte - 100 %

Proportion des nouveaux services numériques offerts ayant été conçus avec la participation en amont des clientèles

90 %

100 %

Atteinte - 100 %

Proportion des personnes employées ayant bénéficié d’au moins une activité de développement des compétences

80 %

89 %

Atteinte - 100 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Nombre de déclarations d’intérêt déposées par des candidates et des candidats répondant aux besoins du Québec
Cible 2020-2021
17 000
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
34 063
Atteinte de la cible
Atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
Pointage
100 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Proportion des personnes requérantes principales sélectionnées à titre de travailleurs qualifiés dans les professions en déficit de main-d’oeuvre
Cible 2020-2021
≥ 90 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
93,3 %
Atteinte de la cible
Atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
Pointage
100 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Proportion des personnes requérantes principales sélectionnées dans un programme d’immigration économique qui communiquent en français à l’oral
Cible 2020-2021
89 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
89,6 %
Atteinte de la cible
Atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
Pointage
100 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Nombre de personnes immigrantes ayant reçu un service en reconnaissance des compétences
Cible 2020-2021
2 300
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
3 113
Atteinte de la cible
Atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
Pointage
100 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Nombre d’entreprises du Québec ayant bénéficié d’un accompagnement
Cible 2020-2021
2 000
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
2 147
Atteinte de la cible
Atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
Pointage
100 %
Taux d’atteinte des cibles en 2023-2024 93 %
Proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024 93 %
Retour à la fiche détaillée