Sécurité publique
Mission
Faire du milieu de vie des Québécois un endroit sécuritaire, propice au développement social et économique de la société en intervenant, de concert avec ses partenaires, dans différents secteurs, dont les services correctionnels, la sécurité civile, la sécurité incendie, les affaires policières et l’expertise judiciaire et médicolégale.
Performance du ministère
Faits saillants
Parmi les 5 meilleurs ministères pour la note globale.
Parmi les 5 meilleurs ministères pour les résultats atteints.
Amélioration de 14 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à l’évaluation de 2019-2020.
Indicateurs clés de performance
Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmi ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".
Indicateurs clés | Cibles 2021-2022 |
---|---|
Proportion des établissements de détention ciblés où les systèmes de visiocomparution et de visioparloir sont opérationnels |
80 % |
Investissement dans les initiatives et programmes de prévention du crime et de lutte contre la criminalité |
≥ à 2020-2021 |
Proportion de l’ensemble des dossiers d’aide financière de particuliers traités à l’intérieur d’un délai de 6 mois |
70 % |
Indicateurs clés |
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Proportion des établissements de détention ciblés où les systèmes de visiocomparution et de visioparloir sont opérationnels |
Cibles 2020-2021 |
80 % |
Indicateurs clés |
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Investissement dans les initiatives et programmes de prévention du crime et de lutte contre la criminalité |
Cibles 2020-2021 |
≥ à 2020-2021 |
Indicateurs clés |
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Proportion de l’ensemble des dossiers d’aide financière de particuliers traités à l’intérieur d’un délai de 6 mois |
Cibles 2020-2021 |
70 % |
Taux de conformité des organismes publics visés au cadre normatif en gestion contractuelle
Afin d’améliorer l’application du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, le Secrétariat du Conseil du trésor a élaboré un indice de conformité qui mesure le niveau de respect par les organismes publics de certaines obligations en matière de gestion contractuelle. Le résultat constitue le taux de conformité de l’organisme public visé au cadre normatif en gestion contractuelle, qui comprend 19 éléments répartis dans 4 thèmes.
Performance en développement durable
Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.
Chiffres clés
Chiffres clés* | Description |
---|---|
5 730 | Effectif du ministère |
888,1 M$ | Dépenses prévues du ministère |
22 180 | Admissions dans les établissements de détention |
15 518 | Personnes contrevenantes suivies dans la communauté |
87,7 M$ | Aide versée pour les projets de prévention de la criminalité et d’atténuation des risques de sinistres |
121,1 M$ | Aide versée aux sinistrés |
* Données tirées du rapport annuel de gestion 2020-2021.
Documents
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