Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Éducation - résultats détaillés

Tableau de bord - Accueil ÉducationRésultats détaillés

Cette section présente les résultats détaillés pour la réalisation des cibles du plan stratégique de l’organisation pour l’année financière la plus récente seulement.

Le tableau suivant présente, pour chacun des indicateurs du plan stratégique, la cible ainsi que le résultat pour 2023-2024, l’appréciation quant à l’atteinte de la cible et, si la cible n’est pas atteinte, le point de départ permettant d’évaluer la progression quant à l’atteinte de la cible qui est présentée dans la colonne Pointage (en %). Pour alléger le contenu du tableau, les points de départ sont inscrits uniquement lorsque la cible n’est pas atteinte. Le détail de la méthode de calcul est disponible dans le recueil des fiches indicateurs apparaissant dans la section méthodologie du Tableau de bord.

Au bas du tableau figurent les résultats globaux de l’organisation quant à l’atteinte des cibles et la proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024.

Indicateur Cible 2023-2024 Résultat 2023-2024 Atteinte de la cible Point de départ Pointage

Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en 7 ans après l’entrée au secondaire (PEVR)

84,7 %

82,0 %

Non atteinte
84,1 % 0,0 %

Taux de réussite des garçons (PEVR)

80,7 %

77,6 %

Non atteinte
80,1 % 0,0 %

Taux de réussite des EHDAA (PEVR)

62,6 %

59,6 %

Non atteinte
62,2 % 0,0 %

Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire (réseau francophone, public) (PEVR)

72,5 %

61,7 %

Non atteinte
70 % 0,0 %

Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de mathématique (compétence Résoudre), 6e année du primaire (réseau public anglophone et francophone) (PEVR)

68 %

82,0 %

Atteinte - 100 %

Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire (réseau francophone, public) (PEVR)

60 %

56,6 %

Non atteinte
57 % 0,0 %

Nombre total de classes de maternelle 4 ans

1 725

1 660

Non atteinte
1 586 53,2 %

Taux d’obtention d’un diplôme en formation professionnelle après 3 ans (PEVR)

81,9 %

83,6 %

Atteinte - 100 %

Nombre de personnes diplômées additionnelles en formation professionnelle dans les domaines jugés prioritaires

6 500

406

Non atteinte
0 6,2 %

Proportion de bâtiments visés du réseau scolaire dont l’état est satisfaisant

39 %

44 %

Atteinte - 100 %

Taux de participation des élèves du secondaire du réseau public à un projet pédagogique particulier (PEVR)

50 %

43,5 %

Non atteinte
44,6 % 0,0 %

Proportion d’écoles et de centres ayant recours au référentiel sur le bien-être de l’élève, élaboré en fonction des données issues de la recherche, pour faire une analyse de situation de leur milieu (PEVR)

25 %

S. O.

Non atteinte
0 % 0,0 %

Taux d’augmentation de l’effectif dans les programmes de formation initiale à l’enseignement

4 %

0 %

Non atteinte
0 % 0,0 %

Nombre de nouvelles inscriptions dans une voie rapide de formation

1 000

1 042

Atteinte - 100 %

Proportion de centres de services et commissions scolaires participant à des communautés de praticiens en intelligence numérique

54 %

73,6 %

Atteinte - 100 %

Proportion de centres de services et commissions scolaires déclarant avoir implanté un plan de déploiement des pratiques reconnues efficaces par la recherche

25 %

77,8 %

Atteinte - 100 %

Taux de mobilisation du personnel

73 %

71,0 %

Non atteinte
71 % 0,0 %

Proportion de MRC dont au moins un projet d’infrastructures sportives, récréatives et de plein air est retenu à des fins de financement

S. O.

S. O.

Non applicable
- S. O.

Proportion de femmes qui siègent aux conseils d’administration des organismes à but non lucratif québécois de sport et de loisir

28 %

38 %

Atteinte - 100 %

Proportion de fédérations sportives et d’organismes nationaux de loisir reconnus ayant adhéré à l’énoncé ministériel sur la protection de l’intégrité qui ont offert des activités de sensibilisation, d’information et de formation

25 %

43,9 %

Atteinte - 100 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en 7 ans après l’entrée au secondaire (PEVR)
Cible 2020-2021
84,7 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
82,0 %
Atteinte de la cible
Non atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
84,1 %
Pointage
0 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Taux de réussite des garçons (PEVR)
Cible 2020-2021
80,7 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
77,6 %
Atteinte de la cible
Non atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
80,1 %
Pointage
0 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Taux de réussite des EHDAA (PEVR)
Cible 2020-2021
62,6 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
59,6 %
Atteinte de la cible
Non atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
62,2 %
Pointage
0 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire (réseau francophone, public) (PEVR)
Cible 2020-2021
72,5 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
61,7 %
Atteinte de la cible
Non atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
70 %
Pointage
0 %
Plan stratégique en vigueur
Indicateur
Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de mathématique (compétence Résoudre), 6e année du primaire (réseau public anglophone et francophone) (PEVR)
Cible 2020-2021
68 %
Rapport annuel de gestion 2020-2021
Résultat 2020-2021
82,0 %
Atteinte de la cible
Atteinte
Analyse de l’atteinte
Point de départ
Pointage
100 %
Taux d’atteinte des cibles en 2023-2024 42 %
Proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024 45 %
Retour à la fiche détaillée