Éducation - résultats détaillés
Cette section présente les résultats détaillés pour la réalisation des cibles du plan stratégique de l’organisation pour l’année financière la plus récente seulement.
Le tableau suivant présente, pour chacun des indicateurs du plan stratégique, la cible ainsi que le résultat pour 2023-2024, l’appréciation quant à l’atteinte de la cible et, si la cible n’est pas atteinte, le point de départ permettant d’évaluer la progression quant à l’atteinte de la cible qui est présentée dans la colonne Pointage (en %). Pour alléger le contenu du tableau, les points de départ sont inscrits uniquement lorsque la cible n’est pas atteinte. Le détail de la méthode de calcul est disponible dans le recueil des fiches indicateurs apparaissant dans la section méthodologie du Tableau de bord.
Au bas du tableau figurent les résultats globaux de l’organisation quant à l’atteinte des cibles et la proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024.
Indicateur | Cible 2023-2024 | Résultat 2023-2024 | Atteinte de la cible | Point de départ | Pointage |
---|---|---|---|---|---|
Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en 7 ans après l’entrée au secondaire (PEVR) |
84,7 % |
82,0 % |
Non atteinte |
84,1 % | 0,0 % |
Taux de réussite des garçons (PEVR) |
80,7 % |
77,6 % |
Non atteinte |
80,1 % | 0,0 % |
Taux de réussite des EHDAA (PEVR) |
62,6 % |
59,6 % |
Non atteinte |
62,2 % | 0,0 % |
Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire (réseau francophone, public) (PEVR) |
72,5 % |
61,7 % |
Non atteinte |
70 % | 0,0 % |
Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de mathématique (compétence Résoudre), 6e année du primaire (réseau public anglophone et francophone) (PEVR) |
68 % |
82,0 % | Atteinte | - | 100 % |
Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire (réseau francophone, public) (PEVR) |
60 % |
56,6 % |
Non atteinte |
57 % | 0,0 % |
Nombre total de classes de maternelle 4 ans |
1 725 |
1 660 |
Non atteinte |
1 586 | 53,2 % |
Taux d’obtention d’un diplôme en formation professionnelle après 3 ans (PEVR) |
81,9 % |
83,6 % | Atteinte | - | 100 % |
Nombre de personnes diplômées additionnelles en formation professionnelle dans les domaines jugés prioritaires |
6 500 |
406 |
Non atteinte |
0 | 6,2 % |
Proportion de bâtiments visés du réseau scolaire dont l’état est satisfaisant |
39 % |
44 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux de participation des élèves du secondaire du réseau public à un projet pédagogique particulier (PEVR) |
50 % |
43,5 % |
Non atteinte |
44,6 % | 0,0 % |
Proportion d’écoles et de centres ayant recours au référentiel sur le bien-être de l’élève, élaboré en fonction des données issues de la recherche, pour faire une analyse de situation de leur milieu (PEVR) |
25 % |
S. O. |
Non atteinte |
0 % | 0,0 % |
Taux d’augmentation de l’effectif dans les programmes de formation initiale à l’enseignement |
4 % |
0 % |
Non atteinte |
0 % | 0,0 % |
Nombre de nouvelles inscriptions dans une voie rapide de formation |
1 000 |
1 042 | Atteinte | - | 100 % |
Proportion de centres de services et commissions scolaires participant à des communautés de praticiens en intelligence numérique |
54 % |
73,6 % | Atteinte | - | 100 % |
Proportion de centres de services et commissions scolaires déclarant avoir implanté un plan de déploiement des pratiques reconnues efficaces par la recherche |
25 % |
77,8 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux de mobilisation du personnel |
73 % |
71,0 % |
Non atteinte |
71 % | 0,0 % |
Proportion de MRC dont au moins un projet d’infrastructures sportives, récréatives et de plein air est retenu à des fins de financement |
S. O. |
S. O. |
Non applicable |
- | S. O. |
Proportion de femmes qui siègent aux conseils d’administration des organismes à but non lucratif québécois de sport et de loisir |
28 % |
38 % | Atteinte | - | 100 % |
Proportion de fédérations sportives et d’organismes nationaux de loisir reconnus ayant adhéré à l’énoncé ministériel sur la protection de l’intégrité qui ont offert des activités de sensibilisation, d’information et de formation |
25 % |
43,9 % | Atteinte | - | 100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en 7 ans après l’entrée au secondaire (PEVR) |
Cible 2020-2021 |
84,7 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
82,0 % |
Atteinte de la cible |
Non atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
84,1 % |
Pointage |
0 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Taux de réussite des garçons (PEVR) |
Cible 2020-2021 |
80,7 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
77,6 % |
Atteinte de la cible |
Non atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
80,1 % |
Pointage |
0 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Taux de réussite des EHDAA (PEVR) |
Cible 2020-2021 |
62,6 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
59,6 % |
Atteinte de la cible |
Non atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
62,2 % |
Pointage |
0 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire (réseau francophone, public) (PEVR) |
Cible 2020-2021 |
72,5 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
61,7 % |
Atteinte de la cible |
Non atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
70 % |
Pointage |
0 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de mathématique (compétence Résoudre), 6e année du primaire (réseau public anglophone et francophone) (PEVR) |
Cible 2020-2021 |
68 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
82,0 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
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