Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail - résultats détaillés
Cette section présente les résultats détaillés pour la réalisation des cibles du plan stratégique de l’organisation pour l’année financière la plus récente seulement.
Le tableau suivant présente, pour chacun des indicateurs du plan stratégique, la cible ainsi que le résultat pour 2023-2024, l’appréciation quant à l’atteinte de la cible et, si la cible n’est pas atteinte, le point de départ permettant d’évaluer la progression quant à l’atteinte de la cible qui est présentée dans la colonne Pointage (en %). Pour alléger le contenu du tableau, les points de départ sont inscrits uniquement lorsque la cible n’est pas atteinte. Le détail de la méthode de calcul est disponible dans le recueil des fiches indicateurs apparaissant dans la section méthodologie du Tableau de bord.
Au bas du tableau figurent les résultats globaux de l’organisation quant à l’atteinte des cibles et la proportion des résultats obtenus en planification stratégique en 2023-2024.
Indicateur | Cible 2023-2024 | Résultat 2023-2024 | Atteinte de la cible | Point de départ | Pointage |
---|---|---|---|---|---|
Proportion de la population québécoise de 15 ans et plus qui connaît ses droits et ses obligations en matière de travail |
63 % |
65,5 % | Atteinte | - | 100 % |
Proportion de la population québécoise de 15 ans et plus qui est sensibilisée aux risques psychosociaux liés au travail |
68,3 % |
55,4 % |
Non atteinte |
63,3 % | 0,0 % |
Taux de satisfaction de nos clientèles face au soutien obtenu |
au moins 85 % |
81,9 % |
Non atteinte |
83 % | 0,0 % |
Proportion des interventions réalisées dans les milieux ciblés |
80 % |
90,9 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux de réalisation de la première évaluation du maintien de l’équité salariale par les employeurs |
75,2 % |
76,2 % | Atteinte | - | 100 % |
Pourcentage d’employeurs chez qui des travailleuses et travailleurs participent à l’identification et à l’élimination des risques d’accident du travail et de maladie professionnelle |
37,2 % |
41,0 % | Atteinte | - | 100 % |
Pourcentage moyen d’augmentation du nombre d’employeurs assujettis ayant suivi une formation en matière d’équité salariale |
10 % |
64,2 % | Atteinte | - | 100 % |
Pourcentage d’augmentation du nombre d’employeurs ayant suivi une formation en matière de normes du travail |
25 % |
614,4 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux de respect des échéanciers pour l’adoption de la réglementation en santé et sécurité du travail par les membres du conseil d’administration |
90 % |
90,5 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux de satisfaction de la clientèle à l’égard de sa compréhension des lettres révisées |
80 % |
90,6 % | Atteinte | - | 100 % |
Pourcentage d’augmentation de la clientèle pouvant bénéficier d’un mode alternatif de règlement |
40 % |
175,2 % | Atteinte | - | 100 % |
Durée moyenne d’incapacité des travailleuses et travailleurs victimes d’une lésion à exercer leur emploi |
86 jours |
91,2 jours |
Non atteinte |
90 jours | 0,0 % |
Proportion de décisions de capacité de retour au travail dans l’emploi prélésionnel |
96 % |
94,5 % |
Non atteinte |
94 % | 25,0 % |
Proportion des réclamations en santé et sécurité pour un accident de travail dont la décision d'admissibilité est rendue dans un délai maximal de 15 jours |
85 % |
59,1 % |
Non atteinte |
60 % | 0,0 % |
Proportion des réclamations en santé et sécurité pour une maladie professionnelle dont la décision d’admissibilité est rendue dans un délai maximal de 60 jours |
75 % |
76 % | Atteinte | - | 100 % |
Pourcentage des nouveaux services conçus avec la participation des clientèles |
85 % |
100 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux d’utilisation des principaux services numériques |
75 % |
79,5 % | Atteinte | - | 100 % |
Pourcentage des principaux services destinés à nos clientèles améliorés par l’automatisation |
35 % |
45 % | Atteinte | - | 100 % |
Taux de mobilisation mesuré dans le cadre de la certification Entreprise en santé |
81 % |
79 % |
Non atteinte |
76 % | 60,0 % |
Nombre moyen de jours de formation par personne |
4,25 jours |
7,3 jours | Atteinte | - | 100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Proportion de la population québécoise de 15 ans et plus qui connaît ses droits et ses obligations en matière de travail |
Cible 2020-2021 |
63 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
65,5 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Proportion de la population québécoise de 15 ans et plus qui est sensibilisée aux risques psychosociaux liés au travail |
Cible 2020-2021 |
68,3 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
55,4 % |
Atteinte de la cible |
Non atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
63,3 % |
Pointage |
0 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Taux de satisfaction de nos clientèles face au soutien obtenu |
Cible 2020-2021 |
au moins 85 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
81,9 % |
Atteinte de la cible |
Non atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
83 % |
Pointage |
0 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Proportion des interventions réalisées dans les milieux ciblés |
Cible 2020-2021 |
80 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
90,9 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
Plan stratégique en vigueur |
---|
Indicateur |
Taux de réalisation de la première évaluation du maintien de l’équité salariale par les employeurs |
Cible 2020-2021 |
75,2 % |
Rapport annuel de gestion 2020-2021 |
Résultat 2020-2021 |
76,2 % |
Atteinte de la cible |
Atteinte |
Analyse de l’atteinte |
Point de départ |
Pointage |
100 % |
Ministère
- Affaires municipales et Habitation
- Agriculture, Pêcheries et Alimentation
- Conseil exécutif
- Culture et Communications
- Cybersécurité et Numérique
- Économie, Innovation et Énergie
- Éducation
- Emploi et Solidarité sociale
- Enseignement supérieur
- Environnement, Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs
- Famille
- Finances
- Immigration, Francisation et Intégration
- Justice
- Langue française
- Relations internationales et Francophonie
- Ressources naturelles et Forêts
- Santé et Services sociaux
- Secrétariat du Conseil du trésor
- Sécurité publique
- Tourisme
- Transports et Mobilité durable
- Travail