Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance des ministères

Relations internationales et Francophonie (MRIF)

Tableau de bordRelations internationales et Francophonie

Mission

Promouvoir et défendre les intérêts et les compétences du Québec sur le plan international, en s’assurant de la cohérence et de la pertinence de l’action gouvernementale.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Parmi les 10 meilleurs ministères pour la note globale et les résultats atteints.

Amélioration de 2 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2018-2019.

Amélioration de 18 points de pourcentage de la qualité du plan stratégique en vigueur par rapport à la version antérieure.

 

Qualité du plan stratégique (PS)

Atteinte des cibles du plan stratégique

Indicateurs clés de performance

Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmis ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".

Indicateurs clésCibles
2020-2021
Taux d’augmentation des actions diplomatiques d’influence menées par le gouvernement + 10 % par rapport à 2018-2019
Taux d’augmentation des actions de diplomatie économique menées par le gouvernement + 10 % par rapport à 2018-2019
Taux de satisfaction de la clientèle au regard du soutien fourni dans le cadre de projets de coopération institutionnelle 85 %
Indicateurs clés
Taux d’augmentation des actions diplomatiques d’influence menées par le gouvernement
Cibles 2020-2021
+ 10 % par rapport à 2018-2019
Indicateurs clés
Taux d’augmentation des actions de diplomatie économique menées par le gouvernement
Cibles 2020-2021
+ 10 % par rapport à 2018-2019
Indicateurs clés
Taux de satisfaction de la clientèle au regard du soutien fourni dans le cadre de projets de coopération institutionnelle
Cibles 2020-2021
85 %

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés*Description
505Effectif du ministère
90%Taux de satisfaction de la clientèle au regard du soutien fourni dans le cadre de projets de coopération institutionnelle
14%Taux d’augmentation des actions de diplomatie économique menées par le gouvernement par rapport à 2018-2019
42Missions à l’étranger des membres du Conseil des ministres et des députés
37Pays avec lesquels le Québec a des ententes de sécurité sociale en vigueur
81Professions, fonctions et métiers au Québec couverts par des arrangements de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles en vertu de l’entente Québec-France
79Organisations internationales présentes au Québec
33Représentations du Québec à l’étranger
117,5 M$Dépenses du ministère

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2019-2020.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan stratégique
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion
Organigramme
Plan d'action de développement durable