Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Relations internationales et Francophonie

Tableau de bordRelations internationales et Francophonie

Mission

Promouvoir et défendre les intérêts et les compétences du Québec sur le plan international, en s’assurant de la cohérence et de la pertinence de l’action gouvernementale.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Diminution de 3 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2019-2020.

Diminution de 5 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à l’évaluation de 2019-2020.

Qualité du plan stratégique

Atteinte des cibles du plan stratégique

Indicateurs clés de performance

Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmi ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".

Indicateurs clés Cibles
2021-2022

Taux d’augmentation des actions diplomatiques d’influence menées par le gouvernement

+ 10 % par rapport à 2018-2019

Taux d’augmentation des actions de diplomatie économique menées par le gouvernement

+ 15 % par rapport à 2018-2019

Taux de satisfaction de la clientèle au regard du soutien fourni dans le cadre de projets de coopération institutionnelle et de solidarité internationale

88 %

Indicateurs clés

Taux d’augmentation des actions diplomatiques d’influence menées par le gouvernement

Cibles 2020-2021

+ 10 % par rapport à 2018-2019

Indicateurs clés

Taux d’augmentation des actions de diplomatie économique menées par le gouvernement

Cibles 2020-2021

+ 15 % par rapport à 2018-2019

Indicateurs clés

Taux de satisfaction de la clientèle au regard du soutien fourni dans le cadre de projets de coopération institutionnelle et de solidarité internationale

Cibles 2020-2021

88 %

Taux de conformité des organismes publics visés au cadre normatif en gestion contractuelle

Afin d’améliorer l’application du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, le Secrétariat du Conseil du trésor a élaboré un indice de conformité qui mesure le niveau de respect par les organismes publics de certaines obligations en matière de gestion contractuelle. Le résultat constitue le taux de conformité de l’organisme public visé au cadre normatif en gestion contractuelle, qui comprend 19 éléments répartis dans 4 thèmes.

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés* Description
504 Effectif du ministère
117,0 M$ Dépenses du Ministère prévues au 31 mars 2021
41 % Taux d’augmentation des actions diplomatiques d’influence menées par le gouvernement par rapport à 2018-2019
47 % Taux d’augmentation des actions de diplomatie économique menées par le gouvernement par rapport à 2018-2019
106 Activités protocolaires virtuelles
38 Pays avec lesquels le Québec a des ententes de sécurité sociale en vigueur
81 Professions, fonctions et métiers au Québec couverts par des arrangements de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles en vertu de l’entente Québec-France
80 Organisations internationales présentes au Québec

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2020-2021.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan d'action de développement durable
Organigramme
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion