Relations internationales et Francophonie
Mission
Promouvoir et défendre les intérêts et les compétences du Québec sur le plan international, en s’assurant de la cohérence et de la pertinence de l’action gouvernementale.
Performance du ministère
Faits saillants
Diminution de 3 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2019-2020.
Diminution de 5 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à l’évaluation de 2019-2020.
Indicateurs clés de performance
Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmi ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".
Indicateurs clés | Cibles 2021-2022 |
---|---|
Taux d’augmentation des actions diplomatiques d’influence menées par le gouvernement |
+ 10 % par rapport à 2018-2019 |
Taux d’augmentation des actions de diplomatie économique menées par le gouvernement |
+ 15 % par rapport à 2018-2019 |
Taux de satisfaction de la clientèle au regard du soutien fourni dans le cadre de projets de coopération institutionnelle et de solidarité internationale |
88 % |
Indicateurs clés |
---|
Taux d’augmentation des actions diplomatiques d’influence menées par le gouvernement |
Cibles 2020-2021 |
+ 10 % par rapport à 2018-2019 |
Indicateurs clés |
---|
Taux d’augmentation des actions de diplomatie économique menées par le gouvernement |
Cibles 2020-2021 |
+ 15 % par rapport à 2018-2019 |
Indicateurs clés |
---|
Taux de satisfaction de la clientèle au regard du soutien fourni dans le cadre de projets de coopération institutionnelle et de solidarité internationale |
Cibles 2020-2021 |
88 % |
Taux de conformité des organismes publics visés au cadre normatif en gestion contractuelle
Afin d’améliorer l’application du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, le Secrétariat du Conseil du trésor a élaboré un indice de conformité qui mesure le niveau de respect par les organismes publics de certaines obligations en matière de gestion contractuelle. Le résultat constitue le taux de conformité de l’organisme public visé au cadre normatif en gestion contractuelle, qui comprend 19 éléments répartis dans 4 thèmes.
Performance en développement durable
Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.
Chiffres clés
Chiffres clés* | Description |
---|---|
504 | Effectif du ministère |
117,0 M$ | Dépenses du Ministère prévues au 31 mars 2021 |
41 % | Taux d’augmentation des actions diplomatiques d’influence menées par le gouvernement par rapport à 2018-2019 |
47 % | Taux d’augmentation des actions de diplomatie économique menées par le gouvernement par rapport à 2018-2019 |
106 | Activités protocolaires virtuelles |
38 | Pays avec lesquels le Québec a des ententes de sécurité sociale en vigueur |
81 | Professions, fonctions et métiers au Québec couverts par des arrangements de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles en vertu de l’entente Québec-France |
80 | Organisations internationales présentes au Québec |
* Données tirées du rapport annuel de gestion 2020-2021.
Documents
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