Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Justice

Mission

Favoriser la confiance des citoyens en la justice et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre et de la primauté du droit.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Parmi les 5 meilleurs ministères pour la qualité du plan stratégique.

Parmi les 10 meilleurs ministères pour la note globale.

Amélioration de 3 points de pourcentage de la qualité du plan stratégique en vigueur par rapport à la version antérieure.

 

Qualité du plan stratégique

Atteinte des cibles du plan stratégique

Indicateurs clés de performance

Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmi ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".

Indicateurs clés Cibles
2021-2022

Pourcentage de citoyens ayant confiance envers le système de justice

67 %

Pourcentage de causes criminelles conclues à l'intérieur d'un délai de 18 ou 30 mois

90 %

Pourcentage de causes pénales conclues à l'intérieur d'un délai de 18 mois

90 %

Indicateurs clés

Pourcentage de citoyens ayant confiance envers le système de justice

Cibles 2020-2021

67 %

Indicateurs clés

Pourcentage de causes criminelles conclues à l'intérieur d'un délai de 18 ou 30 mois

Cibles 2020-2021

90 %

Indicateurs clés

Pourcentage de causes pénales conclues à l'intérieur d'un délai de 18 mois

Cibles 2020-2021

90 %

Taux de conformité des organismes publics visés au cadre normatif en gestion contractuelle

Afin d’améliorer l’application du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, le Secrétariat du Conseil du trésor a élaboré un indice de conformité qui mesure le niveau de respect par les organismes publics de certaines obligations en matière de gestion contractuelle. Le résultat constitue le taux de conformité de l’organisme public visé au cadre normatif en gestion contractuelle, qui comprend 19 éléments répartis dans 4 thèmes.

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés* Description
4 005 Effectif du Ministère
908,6 M$ Dépenses du Ministère
58 900 Personnes ayant reçu de l’aide des centres d’aide aux personnes victimes d’actes criminels (CAVAC)
257 878 Causes ouvertes en matière criminelle et pénale
234 583 Causes fermées en matière criminelle et pénale
730 117 Appels reçus par les services téléphoniques de justice
15 572 Dossiers ouverts à la Division des petites créances
19 828 Couples ayant eu recours à des séances de médiation familiale gratuites

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2020-2021.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan d'action de développement durable
Organigramme
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion