Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Enseignement supérieur

Tableau de bordEnseignement supérieur

Mission

Offrir au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants des parcours de formation accessibles, flexibles, adaptés à leurs besoins qui leur permettront d’acquérir les connaissances et les compétences utiles à leur réussite personnelle et professionnelle, et de participer activement au développement économique, social et culturel du Québec.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Les notes du ministère de l’Enseignement supérieur ont été calculées à la suite du dépôt à l’Assemblée nationale du premier plan stratégique de l’organisation.

Dans ce contexte, les résultats seront intégrés dans les classements lors de la prochaine mise à jour du Tableau de bord.

 

Qualité du plan stratégique

Atteinte des cibles du plan stratégique

Taux de conformité des organismes publics visés au cadre normatif en gestion contractuelle

Afin d’améliorer l’application du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, le Secrétariat du Conseil du trésor a élaboré un indice de conformité qui mesure le niveau de respect par les organismes publics de certaines obligations en matière de gestion contractuelle. Le résultat constitue le taux de conformité de l’organisme public visé au cadre normatif en gestion contractuelle, qui comprend 19 éléments répartis dans 4 thèmes.

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés* Description
547 Effectif du Ministère
29 918 Enseignantes et enseignants au collégial pour la période du 13 août 2019 au 12 août 2020 (informations au 7 janvier 2021) ainsi que professeures et professeurs à temps plein à l’université au 1er octobre 2019 (informations au 1er octobre 2019) ; 19 921 au collégial et 9 997 à l’université
23 G$ Dépenses des ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation
547 029 Étudiantes et étudiants (réseau collégial et universitaire)
150 Établissements d’enseignement supérieur publics et privés (132 collèges et 18 universités)
717,6 M$ Aide financière aux études (prêts et bourses aux étudiantes et aux étudiants admissibles)

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2020-2021.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan d'action de développement durable
Organigramme
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion