Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance de l'administration publique

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Tableau de bordTravail, Emploi et Solidarité sociale

Mission

Contribuer au développement social et à la prospérité économique du Québec en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, en favorisant l’atteinte de conditions de travail satisfaisantes et de relations du travail harmonieuses, en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables, en soutenant l’action communautaire et bénévole et en simplifiant l’accès aux services gouvernementaux.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Parmi les 10 meilleurs ministères pour la note globale.

Parmi les 10 meilleurs ministères pour les résultats atteints.

Amélioration de 3 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à l’évaluation de 2019-2020.

 

Qualité du plan stratégique

Atteinte des cibles du plan stratégique

Indicateurs clés de performance

Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmi ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".

Indicateurs clés Cibles
2021-2022

Taux de réalisation des nouveaux projets numériques liés à l’offre de services rendus par Services Québec (projets numériques)

60 %

Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (ensemble de la clientèle)

53,5 %

Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (clientèle de l’assistance sociale)

41,0 %

Indicateurs clés

Taux de réalisation des nouveaux projets numériques liés à l’offre de services rendus par Services Québec (projets numériques)

Cibles 2020-2021

60 %

Indicateurs clés

Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (ensemble de la clientèle)

Cibles 2020-2021

53,5 %

Indicateurs clés

Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (clientèle de l’assistance sociale)

Cibles 2020-2021

41,0 %

Taux de conformité des organismes publics visés au cadre normatif en gestion contractuelle

Afin d’améliorer l’application du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, le Secrétariat du Conseil du trésor a élaboré un indice de conformité qui mesure le niveau de respect par les organismes publics de certaines obligations en matière de gestion contractuelle. Le résultat constitue le taux de conformité de l’organisme public visé au cadre normatif en gestion contractuelle, qui comprend 19 éléments répartis dans 4 thèmes.

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés* Description
6 340 Effectif du Ministère incluant le réseau au 31 mars 2021
3 665 Effectif du réseau au 31 mars 2021
4,5 G$ Dépenses du Ministère
2 685 329 Appels téléphoniques pris en charge dans les centres d’appels
122 339 Nouveaux participants et nouvelles participantes aux services publics d'emploi
17 343 Entreprises nouvellement aidées
269 914 Adultes prestataires de l'assistance sociale en moyenne mensuellement
206 340 Prestataires servis par le Régime québécois d’assurance parentale (en 2020)
334 959 Certificats et copies d'actes délivrés par le Directeur de l'État civil
973 689 Entreprises immatriculées auprès du Registraire des entreprises (au 31 mars 2021)
398 Interventions complétes par les services de médiation-conciliation du Ministère

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2020-2021.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan d'action de développement durable
Organigramme
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion