Travail, Emploi et Solidarité sociale (MTESS)
Mission
Contribuer au développement social et à la prospérité économique du Québec en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, en favorisant l’atteinte de conditions de travail satisfaisantes et de relations du travail harmonieuses, en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables, en soutenant l’action communautaire et bénévole et en simplifiant l’accès aux services gouvernementaux.
Performance du ministère
Faits saillants
Amélioration de 12 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2018-2019.
Parmi les 10 meilleurs ministères pour les résultats atteints.
Amélioration de 23 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à l’évaluation de 2018-2019.
Qualité du plan stratégique (PS)
Atteinte des cibles du plan stratégique
Indicateurs clés de performance
Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmis ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".
Indicateurs clés | Cibles 2020-2021 |
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Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (bureaux) | 20 % |
Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (projets numériques) | 20 % |
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (ensemble de la clientèle) | 56,0 % |
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (clientèle de l’assistance sociale) | 40,5 % |
Pourcentage d’augmentation du nombre d’entreprises nouvellement aidées par les services publics d’emploi en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre de la Grande Corvée | 12 % |
Indicateurs clés |
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Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (bureaux) |
Cibles 2020-2021 |
20 % |
Indicateurs clés |
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Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (projets numériques) |
Cibles 2020-2021 |
20 % |
Indicateurs clés |
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Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (ensemble de la clientèle) |
Cibles 2020-2021 |
56,0 % |
Indicateurs clés |
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Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (clientèle de l’assistance sociale) |
Cibles 2020-2021 |
40,5 % |
Indicateurs clés |
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Pourcentage d’augmentation du nombre d’entreprises nouvellement aidées par les services publics d’emploi en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre de la Grande Corvée |
Cibles 2020-2021 |
12 % |
Performance en développement durable
Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.
Chiffres clés
Chiffres clés* | Description |
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6 536 | Effectif du ministère incluant le réseau |
3 869 | Effectif du réseau |
4,5 G$ | Dépenses du ministère |
2 593 413 | Appels téléphoniques pris en charge dans les centres d’appel |
240 453 | Nouveaux participants aux services publics d'emploi |
14 938 | Entreprises nouvellement aidées |
295 006 | Adultes prestataires de l'assistance sociale en moyenne mensuellement |
210 290 | Prestataires servis par le Régime québécois d’assurance parentale en 2019 |
383 189 | Certificats et copies d'actes délivrés par le Directeur de l'État civil |
434 | Interventions complétes par les services de médiation-conciliation du ministère |
* Données tirées du rapport annuel de gestion 2019-2020.
** Effectifs réguliers et occasionnels des directions régionales, locales et des opérations centralisées de Services Québec au Secteur des opérations.
Documents
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