Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance des ministères

Travail, Emploi et Solidarité sociale (MTESS)

Tableau de bordTravail, Emploi et Solidarité sociale

Mission

Contribuer au développement social et à la prospérité économique du Québec en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, en favorisant l’atteinte de conditions de travail satisfaisantes et de relations du travail harmonieuses, en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables, en soutenant l’action communautaire et bénévole et en simplifiant l’accès aux services gouvernementaux.

Performance du ministère

La note globale est calculée à parts égales selon la qualité du plus récent plan stratégique en vigueur et le degré d'atteinte des cibles du plan stratégique au 31 mars présenté dans le rapport annuel de gestion de l’année visée.

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Amélioration de 9 points de pourcentage de la note globale par rapport à la dernière évaluation.

Amélioration de 11 points de pourcentage de la qualité du plan stratégique par rapport au plan précédent.

Amélioration de 6 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à la dernière évaluation.

Qualité du plan stratégique Évolution de la qualité du plan stratégique (PS)

Atteinte des cibles du plan stratégique antérieur Source : rapports annuels de gestion

Indicateurs clés de performance

Ce tableau présente les indicateurs clés de performance choisis par le ministère dans le nouveau plan stratégique (2019-2023). Le suivi de l'atteinte des cibles sera effectué à l'automne 2020 dans les rapports annuels de gestion 2019-2020.

Indicateurs clés Mesures de départ Cibles 2019-2020
Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (bureaux) ND 10 %
Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (projets numériques) ND 10 %
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (ensemble de la clientèle) 53,8 % 55,5 %
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (clientèle de l’assistance sociale) 38,4 % 40 %
Pourcentage d’augmentation du nombre d’entreprises nouvellement aidées par les services publics d’emploi en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre de la Grande Corvée 12 871 8 %
Indicateurs clés
Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (bureaux)
Mesures de départ
ND
Cibles 2019-2020
10 %
Indicateurs clés
Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (projets numériques)
Mesures de départ
ND
Cibles 2019-2020
10 %
Indicateurs clés
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (ensemble de la clientèle)
Mesures de départ
53,8 %
Cibles 2019-2020
55,5 %
Indicateurs clés
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (clientèle de l’assistance sociale)
Mesures de départ
38,4 %
Cibles 2019-2020
40 %
Indicateurs clés
Pourcentage d’augmentation du nombre d’entreprises nouvellement aidées par les services publics d’emploi en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre de la Grande Corvée
Mesures de départ
12 871
Cibles 2019-2020
8 %

Chiffres clés

Chiffres clésDescription
6 349Effectif du ministère*
3 780Effectif du réseau**
4,4 G$Dépenses du ministère*
2 550 107  Appels téléphoniques pris en charge dans les centres d’appel (en 2018-2019)
261 549Nouveaux participants aux services publics d'emploi (en 2018-2019)
12 871Entreprises nouvellement aidées (en 2018-2019)
308 766Adultes prestataires de l'assistance sociale en moyenne mensuellement (en 2018-2019)
206 464  Prestataires servis par le Régime québécois d’assurance parentale (en 2018-2019)

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2018-2019.

** Effectifs réguliers et occasionnels des directions régionales, locales et des opérations centralisées de Services Québec au Secteur des opérations.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan stratégique
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion