Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance des ministères

Travail, Emploi et Solidarité sociale (MTESS)

Tableau de bordTravail, Emploi et Solidarité sociale

Mission

Contribuer au développement social et à la prospérité économique du Québec en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, en favorisant l’atteinte de conditions de travail satisfaisantes et de relations du travail harmonieuses, en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables, en soutenant l’action communautaire et bénévole et en simplifiant l’accès aux services gouvernementaux.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Amélioration de 12 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2018-2019.

Parmi les 10 meilleurs ministères pour les résultats atteints.

Amélioration de 23 points de pourcentage du taux d’atteinte des cibles par rapport à l’évaluation de 2018-2019.

 

Qualité du plan stratégique (PS)

Atteinte des cibles du plan stratégique

Indicateurs clés de performance

Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmis ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".

Indicateurs clésCibles
2020-2021
Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (bureaux) 20 %
Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (projets numériques) 20 %
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (ensemble de la clientèle) 56,0 %
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (clientèle de l’assistance sociale) 40,5 %
Pourcentage d’augmentation du nombre d’entreprises nouvellement aidées par les services publics d’emploi en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre de la Grande Corvée 12 %
Indicateurs clés
Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (bureaux)
Cibles 2020-2021
20 %
Indicateurs clés
Taux de réalisation des nouveaux projets liés au déploiement des bureaux et à l’offre de services numériques rendus par Services Québec (projets numériques)
Cibles 2020-2021
20 %
Indicateurs clés
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (ensemble de la clientèle)
Cibles 2020-2021
56,0 %
Indicateurs clés
Proportion des personnes ayant bénéficié d’une aide des services publics d’emploi et qui ont occupé un emploi dans un délai de trois mois (clientèle de l’assistance sociale)
Cibles 2020-2021
40,5 %
Indicateurs clés
Pourcentage d’augmentation du nombre d’entreprises nouvellement aidées par les services publics d’emploi en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre de la Grande Corvée
Cibles 2020-2021
12 %

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés*Description
6 536Effectif du ministère incluant le réseau
3 869Effectif du réseau
4,5 G$Dépenses du ministère
2 593 413Appels téléphoniques pris en charge dans les centres d’appel
240 453Nouveaux participants aux services publics d'emploi
14 938Entreprises nouvellement aidées
295 006Adultes prestataires de l'assistance sociale en moyenne mensuellement
210 290Prestataires servis par le Régime québécois d’assurance parentale en 2019
383 189Certificats et copies d'actes délivrés par le Directeur de l'État civil
434Interventions complétes par les services de médiation-conciliation du ministère

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2019-2020.

** Effectifs réguliers et occasionnels des directions régionales, locales et des opérations centralisées de Services Québec au Secteur des opérations.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan stratégique
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion
Organigramme
Plan d'action de développement durable