Secrétariat du Conseil du trésor
Tableau de bord de la performance des ministères

Éducation et Enseignement supérieur (MEES)

Tableau de bordÉducation et Enseignement supérieur

Mission

Offrir, sur tout le territoire québécois, des milieux de vie propices à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air, ainsi que des milieux de vie inclusifs, sains et respectueux de la diversité des personnes, de leurs besoins et de leurs conditions.

Performance du ministère

Note globale

70 % et plus 60 % à 69 % 59 % et moins
Consulter le classement des ministères

Faits saillants

Amélioration de 7 points de pourcentage de la note globale par rapport à l’évaluation de 2018-2019.

Parmi les 5 meilleurs ministères pour la qualité du plan stratégique.

Amélioration de 36 points de pourcentage de la qualité du plan stratégique en vigueur par rapport à la version antérieure.

Les résultats présentés sont en date du 31 mars 2020, soit avant la création du ministère de l’Enseignement supérieur en juin 2020. Ils regroupent les résultats des domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, du loisir et du sport ainsi que ceux du Secrétariat à la condition féminine.

Qualité du plan stratégique (PS)

Atteinte des cibles du plan stratégique

Indicateurs clés de performance

Le plan stratégique d'un ministère est composé d'un ensemble d'indicateurs. Parmis ces indicateurs, certains sont identifiés comme des indicateurs clés de performance. Le tableau ci-dessous en fait la présentation. En ce qui concerne les résultats pour l'ensemble des indicateurs du plan stratégique, incluant les indicateurs clés, ceux-ci sont présentés à la section "résultats détaillés".

Indicateurs clésCibles
2020-2021
Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification au secondaire, après 7 ans 83,5 % (Cohorte 2014)
Taux d'obtention d'une sanction des études collégiales 2 ans après la durée prévue du programme initial 65,6 % (Cohorte 2016)
Taux d'obtention d'un baccalauréat 6 ans après l'inscription 79,8 % (Cohorte 2014)

Pourcentage de bâtiments visés du réseau scolaire dont l’état est satisfaisant (PEVR)

47 %

Proportion de la population atteignant le niveau d’activité physique recommandé pour son âge chez les 12 à 17 ans 60,4 %
Proportion de la population atteignant le niveau d’activité physique recommandé pour son âge chez les 18 ans et plus 57,4 %
Indicateurs clés
Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification au secondaire, après 7 ans
Cibles 2020-2021
83,5 % (Cohorte 2014)
Indicateurs clés
Taux d'obtention d'une sanction des études collégiales 2 ans après la durée prévue du programme initial
Cibles 2020-2021
65,6 % (Cohorte 2016)
Indicateurs clés
Taux d'obtention d'un baccalauréat 6 ans après l'inscription
Cibles 2020-2021
79,8 % (Cohorte 2014)
Indicateurs clés

Pourcentage de bâtiments visés du réseau scolaire dont l’état est satisfaisant (PEVR)

Cibles 2020-2021

47 %

Indicateurs clés
Proportion de la population atteignant le niveau d’activité physique recommandé pour son âge chez les 12 à 17 ans
Cibles 2020-2021
60,4 %
Indicateurs clés
Proportion de la population atteignant le niveau d’activité physique recommandé pour son âge chez les 18 ans et plus
Cibles 2020-2021
57,4 %

Performance en développement durable

Le développement durable fait partie des priorités gouvernementales. En ce sens, les résultats d’une organisation en la matière font partie intégrante de sa performance. Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a associé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à ses travaux. Ce dernier a analysé la qualité et le degré d’atteinte des cibles des plans d’action de développement durable des ministères. Un indice de performance en développement durable a aussi été mis sur pied, et vous pouvez, dès maintenant, en consulter les résultats.

Chiffres clés

Chiffres clés*Description
1 473Effectif du ministère
111 464Effectif du réseau au 31 mars 2019 (enseignants permanents et occasionnels ainsi que personnel d'appoint au réseau préscolaire, primaire et secondaire)
21,1 G$Dépenses du ministère
1 892 459Élèves et étudiants dans le réseau scolaire et le réseau collégial et universitaire au 31 mars 2019
3 222Établissements d'enseignement publics et privés au 31 mars 2019 (réseaux scolaire, collégial et universitaire)
715,5 M$Aide financière aux études (prêts et bourses aux étudiants admissibles)

* Données tirées du rapport annuel de gestion 2019-2020.

Documents

Déclaration de services aux citoyens
Plan stratégique
Plan annuel de gestion des dépenses
Rapport annuel de gestion
Organigramme de l'Éducation
Organigramme de l'Enseignement supérieur
Plan d'action de développement durable